Quand faut-il faire appel à une aide à domicile ?

aide à domicile

On peut rencontrer beaucoup d’incidents et d’obstacles dans la vie quotidienne, ayant un impact important sur l’autonomie d’une personne : maladie, hospitalisation, handicap, perte d’équilibre, lombalgie, vieillesse… Lors de ces malheureux événements, un environnement de qualité est le mot d’ordre pour faciliter le quotidien et surmonter ces épreuves. C’est pourquoi, de nombreuses agences proposent des services à domicile avec un large choix de prestations. Mais à quel moment faut-il se décider à solliciter ce genre de service ?

Comment se présentent les agents et quels services proposent-ils ?

Ces prestataires qualifiés sont formés d’une manière régulière, et chaque intervenant à domicile a son domaine d’intervention spécifique. Certains sont spécialisés dans le ménage et repassage, d’autres dans la garde d’enfant, etc. Ils doivent être à votre disponibilité 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 et peuvent intervenir tant auprès d’adultes qu’auprès de jeunes enfants. Si souvent, on a tendance à croire que ces agents sont sollicités pour venir uniquement en aide à des personnes ayant un problème d’autonomie, sachez que vous pouvez être autonome et quand même faire appel à leurs services pour vous faciliter la vie quotidienne. Généralement, les prestations se combinent entre elles afin de mieux s’adapter au mode de vie de la clientèle et peuvent être catégorisées en trois classes : la téléassistance (un bipeur qui permet d’alerter l’agent en cas d’angoisse, chute ou malaise), l’aide aux déplacements (chez le docteur, chez des amis, pour faire les courses, etc.) ; l’aide à la personne (accompagnement aux WC, à la douche, à l’habillage, au lever/coucher, à la préparation du repas, etc.). Si vous sentez que vous avez besoin d’un service à la personne, n’hésitez plus à faire des recherches pour trouver le service idéal.

Dans quelles situations faire appel à une aide à domicile ?

La sollicitation du service à la personne est devenue monnaie courante au fil des années. Cette pratique est en partie expliquée par le train de vie journalier qui est de plus en plus effréné et l’emploi du temps serré des foyers. La multitude des prestations livrées – si l’on ne cite que le ménage, le jardinage, le bricolage, la cuisine, le repassage, l’assistance aux personnes âgées – constitue le principal atout de ces agences. Lorsque les parents ne sont pas en mesure de récupérer ou de garder leurs enfants après l’école, ils peuvent placer ces derniers dans une garderie périscolaire ou avoir recours à un baby-sitter. C’est aussi le cas pour les activités extrascolaires. Si on se retrouve dans une situation qui nous empêche de prendre soin d’un proche âgé ou handicapé, on sollicite alors un auxiliaire de vie qui va accompagner la personne et l’aider dans sa vie courante : habillage, déplacement, nourriture, toilettage, etc. Même quand vous avez une grande famille, il se peut que vous ayez toujours besoin d’être assisté par une femme de ménage qui vous aidera à préparer les repas, à laver les linges sales puis à repasser les vêtements, à faire le ménage, à faire les courses, etc. Vous avez la possibilité de choisir un service en particulier ou toute une combinaison de tâches. Pour plus de détails, rendez-vous sur ce site.

Quels peuvent être les avantages des services à domicile ?

Grâce aux différentes prestations que ces agences de service à la personne peuvent offrir aux foyers, les avantages de telles prestations sont très nombreux, et non des moindres. Que vous fassiez appel à une personne de confiance de façon régulière ou occasionnelle, le plus grand avantage, c’est que vous avez plus de temps devant vous. En léguant certaines tâches à une tierce personne, vous disposez de plus de temps à consacrer à votre famille. La communication et l’interaction sont essentielles pour la stabilité et l’épanouissement des membres de votre foyer. Vous avez également plus de temps pour prendre soin de vous, pour vous détendre, déstresser et penser à votre bien-être. En ce qui concerne la personne âgée ou handicapée, l’auxiliaire de vie étant une personne très compétente, votre proche sera entre de bonnes mains et recevra un accompagnement adéquat. Outre ce que vous apporte l’agent à domicile en termes de compétences, faire appel à ce type de service vous donne aussi droit à quelques avantages fiscaux : aide de la Caisse Centrale d’Activités Sociales pour tout individu autonome mais âgés de plus de 65 ans, octroyé par la caisse de retraite ou par la mairie régionale.

Espace employeur, comment le gérer en ligne ?
Mon espace personnel (intervenant)