Trouver une conciergerie de quartier solidaire à Paris

conciergerie solidaire

La conciergerie solidaire est un concept apparu en France en 2010. Cette initiative d’entraide a pour but de soutenir les habitants des quartiers, les entreprises ainsi que leurs salariés dans l’exécution d’un certain nombre de tâches au quotidien. Avec les besoins d’assistance et d’aide de plus en plus croissants, cette entreprise sociale s’est largement répandue dans toute la France et connaît un succès indéniable auprès des ménages. Nous allons vous expliquer les tenants et aboutissants de ce concept, les prestations qu’il propose ainsi que le meilleur moyen d’y avoir accès à Paris.

C’est quoi une conciergerie de quartier solidaire ?

La conciergerie de quartier solidaire a pour vocation d’aider les entreprises, leurs salariés ainsi que les habitants des quartiers dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes, notamment en matière d’aide à domicile. Cette assistance permet aux personnes ainsi soutenues de faire des économies par rapport aux prestations fournies.

Les services y afférents sont exécutés par des salariés en parcours d’insertion professionnelle, assisté par un encadrant technique, dont les contrats ne dépassent pas les deux ans. Cette entreprise sociale d’insertion se finance grâce à un mécanisme d’abonnement auprès des personnes aidées.

À noter que les prestations fournies dans le cadre de ce service ne sont pas commissionnées aux prestataires, mais facturées directement au salarié. Il faut également souligner le caractère écoresponsable intimement lié au concept. L’entreprise sociale tient effectivement à cœur d’agir pour l’environnement dans l’ensemble de ses opérations ainsi que dans sa gestion en interne.

Quelles sont les prestations d’une conciergerie de quartier solidaire ?

Une conciergerie de quartier solidaire propose de nombreux services pour les particuliers ainsi que des prestations de services pour les entreprises, et leurs employés. Cette entreprise sociale d’insertion propose également des offres d’animations d’évènements professionnels ou sociaux.

Pour les salariés des entreprises, ces prestations portent sur des services d’aide à domicile relatifs à leur vie quotidienne telle la garde d’enfant et/ou d’animaux, les différentes tâches domestiques, ou encore les services administratifs. Pour les entreprises, ces prestations sont relatives à celles d’une conciergerie classique, à savoir : les services d’accueil, les services logistiques de maintenance des locaux et/ou de ses extérieurs ainsi que des parcs automobiles.

Pour les habitants des quartiers, des services de proximité sont proposés tels les services relais comprenant, entre autres, les services postaux, les permanences administratives ou encore des médiations de voisinage. Il faut noter que la conciergerie solidaire joue un rôle important dans la cohésion sociale de par ses nombreux programmes d’animations en entreprises, dans les quartiers ainsi que les tiers-lieux.

Où trouver une conciergerie de quartier solidaire à Paris ?

Pour bénéficier des prestations d’une conciergerie de quartier solidaire à Paris, plusieurs canaux sont possibles. Vous pouvez faire votre demande soit par téléphone, soit vous inscrire via l’application mobile dédiée à l’entreprise sociale ou sur son site internet, ou encore vous rapprocher directement de l’un de ses kiosques repartis dans toute la ville. Votre demande est traitée et confiée à un concierge près de chez vous, pour renforcer la proximité, qui exécute la prestation sollicitée. Ce processus de prise de contact, et d’exécution des services, est valable aussi bien pour les petits travaux, comme le montage de meubles ou les travaux plus conséquents tel un déménagement, ainsi que pour les diverses tâches administratives et logistiques en entreprises.

Engager une femme de ménage à domicile à Montpellier
Les avantages du service à domicile